Pages

29 juin 2008

drunken rants

j'ouvre une rubrique que je vais apeller "drunken rants" et qui proposera des essais divers sur tout et n'importe quoi, bon pour les premiers articles, je vais faire une petite rétrospective des articles que j'avais déjà écrit sur mon Live Space (lucky you !) et sur mon premier blog. Je ferais des essais plus à jour, poussé par l'influence pastéquienne de la blogosphère locale (mouais..).

19 juin 2008

comment's ON !

Apparement j'avais un soucis avec l'envoi de commentaires sur mon blog, j'ai eu la direction de google ce matin au téléphone avant d'aller a la salle de muscu et il faut dire qu'il faut savoir leur montrer qui est le patron ! j'ai pu finalement après avoir argumenté pendant une heure et demi avec un C.E.O de Google pour avoir mes commentaires activé... n'ai plus peur public ! j'ai activé les commentaires pour toi ;)

ps: bon en fait j'avais oublié d'activer l'envoi de commentaires là c'est fait vous pouvez polluer mon blog maintenant :(

17 juin 2008

+1 pour la blogosphère locale !


Après moultes réflexions menant à me guider dans ma vie spirituelle. Au travers de livres tels que celui ci, ou celui là, ou plus sérieusement celui ci ou celui là; rien n'y fait, je reste inculte et grossier de mon savoir.
Là où la raison de l'Homme a curieusement failli à trouver un rapport entre une bouteille d'alcool,une technique de nettoyage des mains hygienique, un album de Martine ( et faites pas genre, on a tous lu les Aventures de Martine), une pastèque (ah elle est trop cheap celle là j'avoue), et une blibothèque ? je vous dirais... la pureté au sens large du terme, mais surtout la pureté du savoir, oui car moi aussi dans ma faim de plénitude intérieure, je recherche le savoir absolu (ou relatif ? :p), ce savoir qui pourrait combler ce trou béant de noir et de vide que la vie m'as laissé et que je tente en vain de remplir avec l'hipopochat !

A ma question s'est vue se dresser une réponse, caché derrière un buisson de données informatiques, à travers la barrière de l'url, entre les sentiers du renard de feu, le blog à Tekk !

Et si toi aussi tu veux devenir quelqu'un de savant et d'érudit va sur son blog !

16 juin 2008

Vers un web plus sûr

Il suffira d'écouter sa musique à la radio, sur des sites communautaire ou bien, dans une violente réflexion, en achetant sa musique (lol) auquel cas vous pourriez bien vous retrouver privé d'accès internet :s !

Depuis le temps que les majors du disque voient leurs recettes descendre exponentiellement (ouais exp(-x) ca fonctionne chez hipopochat), on à toujours pas trouvé le moyen ne serais-ce que de limiter les fraudes liés au téléchargement illégal de musique, je veux dire vraiment baisser les fraudes, pas embêter le consommateur lambda avec des protection anti-copie CD ou des fichier audio drmisé qui au plus embêtera notre même consommateur lambda.
Au plus loin que je puisse me rapeller, les protections de CD n'ont jamais vraiment été sécurisé, et je me souviens encore de la protection de Sony/BMG (et de Zomba aussi) qui pouvaient être détournés avec... un feutre noir -_-

La semaine dernière la loi pour un durcissement des peines liés au piratage de musique sur le web a encore été hué et cette fois ci par le Conseil d'Etat français lol. Déjà en Janvier la Cours européenne de justice avait refusé le fait que les FAI devaient fournir les coordonnées personnelles d'un internaute, si cet internaute effectue des téléchargement illégaux (normalement c'est le juge d'instruction qui peut donner cet ordre). Wow, chez nous Mana fermerait purement et simplement.

Le texte de loi met en avant, entre autre la coupure de l'abonnement chez le FAI après courrier de mise en garde. Encore chez nous ca irait, internet est indépendant de la ligne téléphonique et de la télévision, mais en France ou on dispose des offres triple play, déjà ca fait un peu plus mal :s

Personnellement, je pense que c'est le meilleur moyen possible à l'heure actuelle pour limiter la montée de piratage (au sens large... informatiquement) parce que les DRM-like (ouais Orange, ouais Neuf Télécom) ou les systèmes anti copie... sans déconner vous en connaissez ?, ce que les médias apellent "La crise numérique" (ouahééé ça le fait de lire le Nouvel Obs xD) mais qui n'est quand on est un geek, que la partie visible de l'iceberg. On sait comment faire pour se procurer de la musique mais on sait pas comment les protections fonctionnent lol. Franchement ça remonte à quand le dernier album que vous avez acheté ?

15 juin 2008

Leopard...dy ?

Salut tout le monde et desolé de ne pas avoir donné de mes nouvelles plus tôt, je suis un homme occupé depuis que mes exams sont terminés ^^

Je viens de me rapeller aussi que j'avais mon dvd d'installation de Leopard qui traînait dans un coin, et comme ma chérie m'as ramenné ma barrette de ram qui me manquait, maintenant la config de mon Macbook est la suivante:
  • proc: Core 2 Duo 2 Ghz
  • ram: 2x 2 Go DDR2 667 Mhz (en dual channel :p) mais 3 Go sont reconnues par l'OS
  • lecteur optique: Combo lecteur/graveur dvd
  • disque dur interne 5400 rpm 80 Go
Je me suis fait plaisir aussi un dd interne que j'ai commandé sur macway (j'ai eu mes barrettes de ram là aussi). Le dd interne d'origine est super bien mais finalement je manque de place, un 160 Go avec un bon rapport/qualité prix m'as fait les beaux yeux.

Le passage à Leopard va me faire un peu bizarre, ca me fait un peu peur aussi, je lis beaucoup de bonnes choses à propos de Leopard mais la plupart sont de gens qui en font pas une utilisation spéciale, je veux dire par là:
  • accès au shell unix ainsi qu'aux multiples utilitaires que j'ai besoin (ping, whois, netstat, ssh)
  • la compilation avec gcc
  • installation de logiciels avec darwin ports
  • customisation du Finder (j'adore la vue en détail/colonne) et le mode Cover Flow d'Apple me fait un peu peur lol
  • Reconnaissance par défaut de mon W810i par le Carnet d'adresses; par défaut le Carnet d'adresses ne reconnait pas mon tél portable et du coup c'est galère pour la synchro et pour l'envoie de sms, faut passer par une bidouille
  • une bonne prise en charge de Samba ? (le daemon de Tiger à tendance à se laisser aller au fil des mises à jours lol)
Alors je pourrais continuer encore longtemps à parler de ce que j'attend de Léopard, de toute manière si je ne le kiffe pas je mettrais surement Hardy Heron à la place, mais ça c'est une autre histoire. D'ailleurs je posterais mes critiques sur Hardy Heron dès que j'aurais le temps de l'installer chez moi. Tout comme Léopard :p

13 juin 2008

Maths 1.1: OK ca c'est fait (finale)

J'ai eu mon dernier partiel de maths (algèbre/analyse) mercredi dernier :s

Petite rétrospective sur cette matière:
  1. Généralités sur les fonctions
  2. La continuité
  3. La dérivabilité
  4. Calcul intégral
  5. Fonctions réciproques
j'ai super bossé sur les 4 premiers chapitres, j'ai un peu baclé les fonctions réciproques mais je pensais que réviser les dérivées d'arctan, arcsin et arcos, ca suffirait lol m'enfin bon finalement les exos n'étaient pas vraiment dur, 5 exos:
  1. utilisation des théorèmes de valeur intérmédiaire et accroissement finis.
  2. continuité
  3. dérivabilité
  4. calcul d'intégral et théorème des accroissement finis
  5. calculer artan x = arctan 1/4 + arctan 5/13
Alors voilà, c'est le dernier post que vous subirez sur les maths et sur les études (jusqu'à la prochaine rentrée xD).

Maintenant c'est surf, trips, réinstallations (hardy heron, windows et leopard :p).

More to come folks !


10 juin 2008

Electromag: OK ca c'est fait !

Ce matin j'ai eu mon partiel de deuxieme session d'Electromagnétisme. En fait pendant le premier semestre de Maths Info, on est tous dans un tronc commun ou on a des maths, de l'info, et de la physique. En physique on va étudier la mécanique, l'électricité et l'électromagnétisme. Bon comme moi je n'ai pas eu mon module de Physique j'ai du repasser toutes ces matières là. L'électromagnétisme est composé de deux chapitres:
  1. L'électrostatique
  2. La magnétostatique
Aussi j'ai révisé pendant le weekend dernier ces deux chapitres; Alors autant j'ai pu comprendre (enfin) l'électrostatique, autant je n'ai toujours rien compris à la magnétostatique :s...

Au partiel, je priais pour qu'on n'ai pas d'exos sur la magnéto trop dur, alors qu'en fait, coup de théâtre ! on a eu droit à un QCM :s lol. Sur les 9 questions, y'en à 3 que je n'ai pas compris (que j'ai pas su répondre). Alors voilà demain aprem j'ai mon dernier partiel à passer...

6 juin 2008

tutorial: Compiz Fusion sur Feisty/Gutsy/Hardy


Ceci est un tutorial que j'ai écrit pour l'école; oui que j'ai écrit, pas pompé copié/collé de chez quelqu'un d'autre, (i actually understand what i wrote xD). L'original est sur mon serveur maison dispo ici (onglet Compiz Fusion), il est un peu mieux présenté mais c'est plus lent d'y accéder. J'ai essayé de le rendre clair, il est utilisable de Feisty jusqu'à Hardy.
J'aimerais aussi remercier nkh (vidéo youtube) de m'avoir bien éclairé à propos des modules et de leurs fonctionnement. Compiz Fusion MARCHE avec les cartes ATI, plus ou moins bien c'est vrai mais c'est fonctionnel, actuellement je tourne en Dual Screen avec Compiz activé, et ca marche TRES BIEN.

Compiz Fusion est une application permettant de gérer de superbes effets graphique à l'écran, à l'instar d'Aero sous Windows Vista.
Il rassemble la plupart des effets graphique disponible sous Vista et sous Mac OS X mais va encore plus loin d'une part en proposant des effets inédits, comme par exemple la possibilité d'afficher vos bureaux virtuels sur les faces d'un cube mais en plus, et c'est bien la sa plus grande particularité, il permet "d'alléger" le processeur, c'est à dire que les tâches graphiques ne sont plus calculées par le processeur mais par le GPU de la carte graphique.
En fait Compiz Fusion est un programme qui va agir comme une surcouche de X, il fait le lien entre le serveur X et le driver de la carte graphique. Jusqu'à l'année dernière encore, il fallait passer par un driver propriétaire (pour les cartes ATI et NVIDIA) qui supportait l'accélération matérielle, maintenant des drivers libre plus ou moins stable font surface. Je possède une Ati Radeon x1650 en AGP (celle avec 512 Mo embarqué). Je n'utilise pas le driver libre car il ne supporte pas assez bien mon matériel, et les performances ne sont pas au rendez-vous.
L'installation de Compiz Fusion sur une Ubuntu Gutsy Gibbon est assez aisée, il suffit en gros d'installer les paquets avec apt-get. Mais il faut, pour que Compiz se lance, installer les drivers (pour l'accélération matérielle), vérifier qu'ils soient bien utilisé par Gutsy, et la seulement on pourra installer et configurer Compiz.
Avant de commencer, je voudrais faire remarquer que j'ai démarré d'une fresh install, j'ai essayé d'installer les drivers proprio avec le gestionnaire de pilotes propriétaires sans succès, je n'utilise pas XGL mais AIGLX car les nouveaux drivers ATI (depuis la v.8) supportent AIGLX qui, je trouve, utilise moins de ressources (voir fin).

I - l'accélération matérielle

Pour récupérer les derniers drivers ATI, il faut se rendre ici:

http://ati.amd.com/support/driver.html

et chercher son driver avec l'assistant. Une fois le fichier ati-driver-versionxxx.run téléchargé, il suffit de le lancer avec les droits super utilisateur:

sudo sh ati-driver-versionxxx.run

suivre le GUI qui va s'ouvrir et faire une installation standard. Et c'est la que ca se complique, le premier soucis que j'ai eu c'est que l'installeur de Ati ne m'installait meme pas le driver, je n'avais que la doc et le Control Center d'Ati :/
On vérifie que le driver ai bien été copié et compilé, pour vérifier ca on va voir dans le dossier /lib/modules et on vérifie que le dossier fglrx existe, si oui c'est que l'installateur a bien crée le module, il devrait se trouver dans le dossier fglrx et s'apelle fglrx-version_du_noyau.ko, la version du noyau est disponible par

uname -r

dans une console. Mais si vous ne trouvez pas le module fglrx, on va tenter en demandant a l'installeur de génerer un paquet .deb du module fglrx. Pour cela, il faudra installer les paquets:
  • build-essential
  • fakeroot
  • dh-make
  • debhelper
  • debconf
  • libstdc++5
  • dkms

pour régler tout problèmes de dépendances, ensuite on peut génerer nos paquets avec:

sudo sh ati-driver-versionxxx.run --buildpkg Ubuntu/gutsy

L'installeur va alors génerer 4 paquets:
  • xorg-driver-fglrx_versionxxx.deb
  • xorg-driver-fglrx-dev_versionxxx.deb
  • fglrx-kernel-source_versionxxx.deb
  • fglrx-amdcccle_versionxxx.deb
Le paquet qui nous interesse est fglrx-kernel-source_versionxxx.deb qui va justement nous compiler un module fglrx et nous le copier dans notre répertoire /lib/modules/fglrx
A partir de là, on va tuer X en tapant dans une console:

sudo /etc/init.d/gdm stop

on se met sur un autre TTY (CTRL+ALT+F1 par exemple) et on se logue de nouveau.
On va vérifier que le driver proprio que j'ai essayé d'installer au tout début ne tourne pas actuellement, pour cela je fais un:

lsmod | grep fglrx

si la commande me retourne quelque chose c'est que le driver utilisé par X est toujours en mémoire, il faut le décharger et lancer le notre à la place:

sudo rmmod fglrx
sudo insmod /lib/modules/fglrx/fglrx-version_du_noyau.ko

Voila a partir de la nous n'avons toujours pas redémarré, on relance X avec

startx

X utilise le driver proprio que nous avons installé, pour en être sur, on va ouvrir une console et taper:

fglrxinfo

qui devrait retourner que l'on utilise bien le driver ATI, on peut essayer:

glxgears

Je tourne autour de 3200 FPS avec ma Radeon X1650, pour finir on va éditer le fichier rc.local situé dans /etc et on rajoute:

sudo /lib/modules/fglrx/fglrx-version_du_noyau.ko

juste avant la ligne exit 0 Il faudra redémarrer ensuite, se reloguer et lancer la commande:

sudo aticonfig --initial -f

l'utilitaire d'ATI configurera tout seul votre xorg.conf, il faudra relancer X en faisant la manip pour l'arreter et le redemarrer ou simplement faire un CTRL+ALT+RETOUR ARRIERE, quand X aurra redémarré, on pourra utiliser le Control Center d'ATI pour configurer, comme moi le dual screen ^^.

II - Compiz Fusion

Maintenant on va installer Compiz Fusion, pour cela il suffit d'apeller apt-get:

sudo apt-get update

pour qu'il mette a jour sa base de donnée et:

sudo apt-get install compiz compizconfig-settings-manager

et le tour est joué !
Avant de lancer Compiz Fusion, il faudra autoriser notre module dans le fichier de lancement de Compiz, il se trouve à /usr/bin/compiz. Il faudra chercher la ligne:

# Driver whitelist
WHITELIST="nvidia intel ati radeon i810"

et rajouter fglrx entre les doublequotes.
Il suffit de se rendre dans le menu Système->Préférences-Apparence et se rendre dans le dernier onglet, la on pourra activer Compiz Fusion.
Dans Système->Préférences->Advanced Desktop Effects Settings vous pourrez configurer et modifier les paramètres de Compiz.
Pour vous rendre compte de l'utilisation du CPU avant et apres Compiz, il suffit de taper:

top

dans une console et voir la différence de ressources utilisées, X utilise un peu plus de ressources mais globalement on gagne en rapidité d'execution pour les autres applications.

5 juin 2008

Ocean Gaming Association

J'avais deja parlé de l'OGA sur hipopochat quand j'étais encore hébergé chez awardspace. L'association vient de mettre en ligne pour la communauté tahitienne un browser game à l'instar d'un Ogame (qui y ressemble furieusement d'ailleurs) sous le doux nom de X factor.
Pas très friand de ce genre de jeu, j'ai quand même essayé, les potes me disaient que ca me prendrait pas beaucoup de jeu et c'est vrai d'ailleurs ^^.

Si vous avez déjà joué a Ogame ben c'est la même chose, je compare X factor à un Starcraft en slow motion :s.
Vous devez gérer différentes ressources:
  • Métal
  • Cristal
  • Energie électrique
Grâce à des mines que vous améliorez, vous pourrez augmenter le rendement de ces ressources, mais attention, d'autres joueurs pourraient venir vous piller grâce à leur flotte spatiale.
Pour se défendre il faudra construire une Usine à robots, qui d'une part accélerera la construction de vos bâtiments, mais surtout vous permettra de construire un chantier spacial, grâce auquel vous pourrez construire des navettes vous permettant de vous protéger, de piller, d'espionner ou bien d'aller vous promenner xD. Le chantier spatial vous permettra aussi de vous tenir au courant de ce qui se passe en orbite de votre planète, vous saurrez si quelqu'un est venu vous espionner par exemple.
Je pense faire un plugin en xul qui me permettra de calculer à la volée certains trucs (le rendement a l'heure ou à la minute, une gestion plus évoluée des notes etc...) mais après les exams en tout cas.

Tient faudrait que j'aille retaxer le bouquin de Maiko...

4 juin 2008

The Last Hope


Du 18 au 20 Juillet aurra lieu la conférence The Last Hope, moins célèbre que la Defcon elle réunira du beau monde ! Steven Levy (encore a la keynote), Adam Savage ou Mr Kevin Mitnick, rien que ça ! aussi il est souhaitable de se faire registrer et de réserver surtout que ça se passera au NY Hotel Pennsylvania. Je m'en mors les c... de pas pouvoir assister à au moins une conférence de cette envergure mais peut être un jour... qui sait :)

Le site officiel de TheLastHope où vous pourrez vous inscrire à la mailing list pour vous tenir au courant de ce qui se serra passé au jour le jour c'est toujours sympa, arf au moins j'ai Lolita... :s

Electricité: OK ca c'est fait !

Aujourd'hui j'ai eu mon partiel d'électricité. J'avoue n'avoir pas assez révisé, en fait on a eu 3 chapitres d'électricité au premier semestre:
  1. Dipôles électrocinétiques
  2. Les réseaux électriques
  3. Régimes transitoires
Dans le premier chapitre on va aborder les bases de l'électricité, c'est quoi une tension, qu'est que le courant, la puissance, les conventions utilisées, et une présentation des différents dipôles qui vont pop dans les exos ^^ (Résistance, Diode, Générateur de tension/courant) etc.. c'est une introduction vers le deuxièmle chapitre qui est un peu plus costaud déjà.

Le deuxième chapitre va apporter les théorèmes et lois que l'on va utiliser dans l'étude de l'électricit, entre autres: le théorème de Millman, la loi de Pouillet, la loi des mailles etc... on va aussi voir un truc super sympa: les générateurs de tension/courant, respectivement générateur de Thévenin et générateur de Norton, en gros c'est une sorte de schématisation du circuit ou l'on pourra déclarer une certaine tension et une certaine résistance (pour Thévenin) et une certaine intensité et une certaine résistance (pour Norton).
De plus il existe une méthode pour pouvoir passer de l'un à l'autre, très facile à comprendre (toy pkoi j'ai pas compris ça au 1er semestre ? wtf).
Le dernier chapitre va se concentrer sur l'association de dipôles (et non pas des résistances en série xD) mais des circuits RLC, RL ou RC (ou LC comme au partiel de premier semestre :s).

Alos vis à vis de mon partiel, il y avait 5 exos:
  1. tracer la caractéristique d'une diode tunnel dans un circuit donné, et déterminer le point de fonctionnement du circuit. Ensuite il fallait calculer la résistance statique et dynamique de la diode à un point donné de la caractéristique. (4 pts)
  2. Calculer et donner la représentation d'un générateur de Thévenin en fonction d'un circuit donné (3 pts)
  3. Calculer le courant dans une branche d'un circuit donné (3 pts)
  4. Des calculs de potentiel, déterminer le potentiel d'un point en utilisant le théorème de Millman, en déduire l'intensité dans la branche principale du circuit (4 pts)
  5. On considère un circuit RC, il faut exprimer les intensités passant par les différents dipôles. Ensuite appliquer la loi des mailles à une maille précise du circuit puis la dériver. En déduire l'équation différentielle donnée. En déduire l'équation différentielle de u. Enfin déterminer la solution de cette équation. (8 pts)
Alors voilà, j'ai fait les 3 premiers exos, un peu hésité dans le calcul de potentiel dans le 4ème exo et j'ai à peine fait les 2 premières questions de l'éxo 5, j'espere avoir la moyenne :(...

Réviser cette matière m'as permis de voir la qualité d'enseignement de Mr Rodière, les cours sont impéccable, on à le cours au début de l'année, tout les exos ainsi que les réponses (c'est la méthode que l'on travaille avec lui) et les 3 partiels (1ere session et 2eme session) des dernières années. J'aurrais eu genre 1 semaine en plus je crois que je m'en serrais sorti un peu mieux enfin bon... maintenant je vais me concentrer sur les maths et l'électromagnétisme !

2 juin 2008

surf sauvage ce matin

Ce matin après avoir apellé ma chérie, j'ai regardé mon itunes pour voir si j'avais pas eu d'update de podcasts, un nouvel épisode de GETV ! après avoir écouté le podcast qui était une interview du teneur du site icanhascheezburger.com et qui était plutôt marrante ^^ j'ai trouvé un lien qui pointe vers un blog: failblog.org qui m'as bien fait rire aussi :) la petite vanne sur les maths m'aurra bien fait poiler en tout cas.

1 juin 2008

hard mario bros version

Je suis tombé sur une vidéo d'une version japonaise de Mario Bros, la version ayant été refusé d'export aux US à cause d'une difficulté surhumaine, j'ai trouvé une vidéo (avec une voix off vraiment marrante).