26 oct. 2008

de retour !

Salut tout le monde !
Excusez moi pour mon absence ces derniers temps, j'avais beaucoup à faire depuis la fin des exams de L1 MI à l'upf (ouf ! ouais ca fait long xD).
Je suis maintenant en France en L1I à Nice avec ma chérie, j'ai finalement pas réussi à rattraper mon premier semestre en L1 MI, et je me suis inscrit en L1I à L'UNSA.
Tout se passe super bien, on à des contrôles de mi-semestre cette semaine et je bosse dur.
Je vais mettre à jour plus souvent (j'espère) car j'ai remis à jour mon abonnement pour le domaine hipopochat.com lol
Je n'ai pas donné de nouvelles à mes amis de Tahiti non plus, tant pis pour eux ils ont qu'à venir sur l'hipopoblog xD mais je n'oublie pas le dd que je dois envoyer à Georgette pour noel ^^.

Alors quoi de neuf ?
déjà les cours... qui sont vachement bien, je m'en sors un peu mieux en maths que l'année dernière (si, si je comprend ca, et ca, et ca aussi), on a des cours de programmation HTML (lol) que j'ai fait valider (faut pas abuser non plus), des cours d'info générale, et de la programmation fonctionnelle (haha ca fait pro hein...)

Les cours d'info générale sont eux... bien mais comme j'avais vu un peu ca l'année dernière ben faut dire que ca m'endors un peu, mais j'ai de supers notes pour le moment, genre la en ce moment on a vu l'intérieur d'un CPU, son intéraction avec la carte mère, comment on overclocke un processeur ^^, la mémoire et le FSB (yessssss xD) et cela, sur un cpu intel ou amd, parce que c'est pas la même pareil.

La programmation fonctionnelle c'est super, ca change du C, en fait on code en Scheme, un langage dérivé du Lisp pour ceux qui connaissent, le MIT l'utilisent, alors pourquoi pas moi ?
Aussi la programmation fonctionnelle parrait très facile au début mais ohhhla comment ca se complique, pour faire l'analogie avec le C par exemple, on utilise très peu (même pas du tout) de stockage de valeurs persistantes, je veux dire par là, pas de boucle while, pas de boucle for, ni de do while, mais on bouffe de la fonction récursive tout le temps :s et c'est pas tout le temps du gateau ! je posterais des sources pour que vous vous en rendiez compte. Combien de fois en TD je me suis pris la tête sur des fonctions récursives alors que ca aurrait été beaucoup plus simple avec une %#&°$ de variable i (vous voyez de quoi je veux parler...) . On a aussi la notion de structure et de liste (en C ca serrait les tableaux ca). Pour la définition de variables, on aurra pas besoin de les "typer" càd pas besoin d'expliciter que ma variable TAILLE serra un int...
Ca à l'air plus facile du coup vous me direz, mais en fait c'est plus compliqué parce qu'il faut du coup faire attention à qu'est ce que l'on va donner à manger à notre fonction et qu'est ce qu'elle va vomir en sortie ^^
Je dirais tout simplement que la programmation fonctionnelle c'est le fait de fabriquer des fonctions qui, pour tout ce qu'on va lui donner, va donner en sortie quelque chose d'autre, et qui n'aurra plus de "lien" avec ce qu'on lui a donné.
En gros c'est comme en maths:
f: x |-> x²
Soit f ma fonction x qui est un entier et qui renvoie x*x en sortie, la programmation fonctionnelle ne me permet pas de "changer" la valeur de x, mais il produit une sortie qui serra x² (bon en fait si mais ca sort de l'esprit fonctionnel lol).
C'est un peu abstrait vu comme ca, et ca vole encore plus haut quand on commence a faire du lambda-calcul xD !!!

Sinon ben je me suis racheté un écran (Samsung 20" 2ms ié hauti) et une tour, et un ventilo pour mon cpu ^^ mon cher pc de tahiti m'as suivi jusqu'en France, c'est la fête hihi.

Sinon je me suis toujours pas fait d'amis en classe, et à part ma chérie, sa copine et un autre tahitien, je connais personne dans ma fac, par contre j'ai sympathisé avec les profs ("Monsieur, c'est quand le partiel ?"), le climat ici est plutôt doux, il commence à faire frais, le matin je dois me presser pour arriver en cours, parce que je me gèle dur, même si on habite pas loin de la fac en fait xD, mais après on se ballade en short tricot et moi avec mes "tongues"...

On s'est pris internet à l'appart (sans blague !), et comme on voulait plus s'abonner chez Orange (super le service, vraiment -_-), et qu'on voulait pas attendre une plombe avant qu'on vienne nous installer la ligne, alors on s'est tourné vers Numéricable, on se chie pas dessus, on s'est pris du 100 Méga en fibre optique, rien que ça...
Je vous dis pas le bonheur que c'est, quand on est dessus on se dit que tout internet devrait être comme ca, et que du coup ca vous ouvre pleins de services qu'a Tahiti on aurrait jamais imaginé pouvoir utiliser:
  • deezer, à outrance
  • youtube (pleins pleins pleins en même temps !)
  • azureus + flux rss vers EZTV (Heroes S03, Prison Break S04, Supernatural S04, Fringe S01) et tout ca en transparent, je me réveille le mardi matin "Oh tiens le nouvel épisode de Heroes, Ando est-il vraiment mort ? AHAHAHAHHAHAHA")
  • Granado Espada (j'avous quand j'ai le temps)
  • CS (oui Steam ca sert finalement !)
Aussi je me suis pris un forfait Illimythics 3G+ chez SFR, avec un Viewty (firmware changé, j'ai pas pu m'en empecher :( ).

Je me suis remis à Magic aussi, pour le moment j'ai un deck un peu... lent (deck control de l'édition Shadowmoor), et je pense me commander un starter deck Darksteel (le modular ^^) et me faire un deck inflige avec des disciple of the vault (Mirodin hihi).

Alors voilà j'ai essayé de résumer la situation le plus possible.
Stay tuned

Aucun commentaire: