10 févr. 2011

Python sur Mac OSX (10.6)

Ce semestre on a une matière censé être une option à la base, mais manque de moyens elle est passé dans les matières obligatoires. Cette matière c'est "Introduction aux Telecom".

Dans le fond cette matière est très intéressante mais informaticiens que nous sommes, on est vite assez submergé par le côté "mathématique", et la théorie derrière a représentation d'un signal analogique et numérique nous passe en partie bien au dessus de la tête.



Je pense avoir compris cependant que lorsque l'on possède un signal (représenté par sa fonction caractéristique), il est possible d'en tirer des valeurs discrètes (peigne de Dirac).
Cette fonction qui dépend du temps, peut être dessinée en sa représentation temporelle. Pour une raison qui m'échappe encore, on peut mettre cette fonction sous une autre forme, cette autre forme nous donnerais la représentation fréquentielle (ou le spectre), fonction qui dépendrait de la fréquence alors. Passer de la représentation temporelle à la représentation fréquentielle se fait grâce à la transformée de Fourier.

La transformée de Fourier est en fait une série (une somme de sinusoides) qui permet d'obtenir le spectre approximatif d'un signal, que l'on précise en faisant la série sur un nombre de plus en plus grand.

Jusque là je pense avoir compris. J'essayerais de vous tenir au jus si je comprend mieux :s

Ah oui, on doit programmer en Python, sur les nouvelles bécanes du PV, mais je peux aussi travailler depuis mon mac, puisque j'ai synchronisé un projet sur Google Project Hosting, qui me permet de travailler depuis les Ubuntu de la fac, et de continuer chez moi tout de suite après ! ahhhh le cloud...

Par contre on utilise le module matplotlib, qui nous permet de nous passer de matlab pour faire les représentations, de plus numpy propose des fonctions de base (cos, sin, arange) super optimisée pour le traitement de données !
matplotlib.pylab n'est pas fourni avec un front-end graphique de base sous osx, il est possible d'utiliser Tkinter but it's not the path I choose...  j'ai preferé utiliser les librairies graphiques natives de Mac (Core), mais au final ca ne change pas grand chose lol.
Alors pour le faire, il faut à l'aide du Terminal, se rendre dans votre $HOME, et créer le répertoire .matplotlib (oui y'a bien un point au début du fichier, c'est un fichier caché):
mkdir .matplotlib
Puis nous allons mettre le texte "backend : MacOSX" dans le fichier .matplotlib/.matplotlibrc:
echo "backend : MacOSX" > .matplotlib/.matplotlibrc
Voilà c'est effectif de suite !

Si, comme moi vous avez installé python avec Macports, il faudra indiquer dans Eclipse quel python utilisé, car de base, et même en bidouillant votre $PATH, Eclipse aurra tendance à aller taper dans /usr/bin en premier :/


Petit rappels,

Pour installer la version 2.6 de python depuis Macports:
sudo port install py26

Pour installer le module matplotlib:
sudo port install py26-matplotlib

Aucun commentaire: