12 janv. 2009

DrJava

Au 2ème semestre on va voir la programmation orientée objet avec le langage Java. Depuis le temps que j'en entend parler, enfin on va entrer dans le vif du sujet :p

Notre bon professeur JP Roy propose l'utilisation de DrJava, qui n'est qu'un habituel notepad qui permet de compiler directement, mais aussi d'un toplevel qui commence aussi à devenir habituel.

Il est multiplateforme (java oblige) et s'installe aussi facilement que DrScheme. Sous Mac Os Leopard, on copie l'application dans le dossier Applications, sous Windows c'est un executable qui s'occupe de l'installation et sous Linux (dans mon cas sur Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex) il faut télécharger un fichier jar que l'on lance avec l'environnement java que l'on est censé avoir installé.

Pour Java, il faut installer le JDK (Java Dev Kit) version 5, que JP Roy conseille, même si normalement il ne devrait pas y avoir de problème avec la dernière version ( 6.0).

L'installation du JDK 5 se fait assez facilement sur Ubuntu, on ouvre une console (alt+F2: gnome-terminal) et on tape:
sudo apt-get update

Pour mettre à jour la base de donnée d'aptitude

sudo apt-get install sun-java5-jdk

Pour installer le Java JDK 5.0

Redemarrer n'est pas nécessaire, on peut donc aller chercher DrJava, sous Ubuntu je conseille de prendre la révision 20061025 car les versions plus récentes font apparement planter Xorg notament avec l'utilisation de Compiz Fusion. Quand vous avez téléchargé votre version de DrJava, deux façons de le lancer:

en console avec:
java -jar drjava-stable-*.jar


ou en mode graphique, vous faites un clique droit sur le fichier jar et vous aller sur propriétés, dans l'onglet Ouvrir avec, vous choisissez Sun java 5.0 Runtime

Voilà.

Maintenant il se peut que DrJava ne trouve pas le compilateur, il faut alors l'expliciter dans DrJava, edit->preferences, dans Ressources locations -> Tools.jar location:
et cherchez le chemin suivant: /usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun-1.5.0.1.6/lib/tools.jar

Ensuite il faut redémarrer DrJava pour qu'il prenne en compte le changement.

Il y a aussi un dernier soucis auquel j'ai été confronté, c'est la fenêtre blanche des préférences (ou d'une autre fenêtre !) dans DrJava, pour cela tout ce que j'ai trouvé c'est d'utiliser le JDK 6 (en l'installant de la même manière que le JDK 5), et tout revient dans l'ordre.

Si vous avez d'autres soucis n'hésitez pas à laisser un commentaire, j'essayerais de vous aider ;)

Aucun commentaire: