20 mars 2009

Fluxus livecoding

J'avais pensé pour mon projet prendre Fluxus, qui est un peu un extraterrestre dans son genre. Il permet (quand on arrive a l'installer, et c'est pas une mince affaire) de programmer des séquences 2D ou 3D dans le but d'illustrer de la musique, à l'instar du VJing, vous pourrez créer de magnifiques tableaux abstrait réactif à la musique.

A l'aide de jackd, vous pourrez "router" un flux audio dans fluxus qui vous permetrera d'utiliser le son comme variable (trop la classe ca !).

Evidement ca à l'air facile sur hipopochat mais je vous assure pour le compiler et le faire marcher proprement c'est pas facile du tout.

Une astuce, deja ne cherchez pas à installer les dépendances à partir d'apt-get mais installer chaque dépendance à la main (combo wget+./configure+make+make install xD).
Si vous avez un soucis avec l'installation n'hésitez pas à m'envoyer un mail j'essayerais de vous guider.

Dépendances:
  1. OpenGL
  2. Ode
  3. PLT Scheme
  4. fftw
  5. Jack
  6. libsndfile
  7. liblo
  8. glew
  9. scons (la seule dépendance que j'ai installé via apt-get)


Vous téléchargez les sources de fluxus sur leur site.


Vous n'aurrez pas de problème particulier à compiler et installer ces dépendances sauf peut être pour PLT Scheme ou il faudra rajouter une option au configure.

Aussi pensez à installer qjackctl via apt-get, c'est un GUI pour jack, il vous permettrera de gérer le routage des flux audio en live, et c'est très pratique ^^.

J'ai oublié de le dire aussi, mais Fluxus se code en Scheme (décidement, vive le Lisp !). Vous pouvez chercher des démos sur Youtube y'en a quelques unes mais pas grand chose finalement, de plus c'est pas vraiment connu, perso je pense qu'il faut vraiment être un hardcore coder pour bien tripper avec :)

Aucun commentaire: