20 mars 2009

update PF2: Fluxus

Alors j'ai passé cette aprem à essayer d'installer convenablement Fluxus sur le portable de mon camarade de classe avec qui je fais Fluxus. Je dois dire que sa bécane est sympa, tout est reconnu, et l'accélération graphique de CompizFusion passe à merveille gràce à son chipset graphique Nvidia, et puis avec Fluxus en même temps, ca le fait trop :)

Je met ici en aide mémoire la procédure (ca fonctionne sous Intrepid Ibex, sous les autres versions je ne sais pas, feedback powa !):

Je vous rappelle les dépendances requises pour compiler à bien Fluxus.

La compilation (make) et l'installation (make install) se fait en tant qu'administrateur (sudo).

Bon je vous met les dépendances de ces dépendances (euhh... ouais c'est bien ca), avec apt-get installez les applications/librairies suivantes:
  1. autotools-dev
  2. gcc
  3. g++
  4. libxaw7-dev
  5. libjpeg62-dev
  6. libtiff4-dev
  7. libglut3-dev
  8. libasound2-dev
  9. subversion
  10. cvs
  11. scons


Alors déjà si l'accélération graphique fonctionne (faites un glxgears), vous sautez l'étape d'OpenGL, mais je pense de toute manière qu'il est installé de base sous Ubuntu 8.10. (un peu de feedback ca ferrait du bien).

Installation de Ode (v0.11), fftw (v3.2.1), liblo (v0.25), libsndfile (1.0.19) et jack (v0.116.2):
Je vous conseille de lire le fichier README ou INSTALL qui est à l'intérieur et ne pas suivre bêtement ma procédure. La compilation pour chacune des applications se fait avec:
./configure
make
make install


Pour Jack, c'est pas la peine de faire un make install, car on installera la version bundlé avec Intrepid Ibex (sinon y'a un conflit avec le GUI qjackctl, passez votre chemin).

Il reste à installer ce mastodonte de PLT Scheme:
on récupère le code source directement sur le dépôt svn:
cd Bureau ; svn checkout http://svn.plt-scheme.org/plt/trunk plt
ou
cd Bureau ; git clone git://git.savannah.nongnu.org/fluxus.git

Vous verrez sur le bureau un dossier plt, le code source est à l'intérieur du dossier src.
Faites un:
./configure --prefix=/usr/usr/local --enable-shared
make
make install


Priez car il est très chatouilleu à la compilation le bougre :s

Enfin Fluxus ! on récupère le code source sur le serveur cvs:
cvs -z3 -d :pserver:anonymous@cvs.savannah.nongnu.org:/sources/fluxus co fluxus


Sur le bureau va apparaitre un dossier fluxus avec le code source de fluxus à l'intérieur.
on le compile/installe avec scons:
scons
scons make install


Quand scons finit, on peut lancer directement Fluxus en l'apellant dans un terminal.

Jusque là on à finit de l'installer, pour utiliser le son dans Fluxus on installera via apt-get jackd et un GUI qjackctl, les versions qui ont fonctionné sont pour jackd version 0.109 et qjackctl version 0.3.2. Je pense que si vous faites un make install du code source de jack vous avez téléchargé plus haut alors il faudra faire de même pour qjackctl sinon y'aurra conflit et qjackctl ne reconnaitrera pas les drivers de jackd.

Je remarque que Jack est assez compliqué à utiliser lorsque l'on n'as pas l'habitude. En fait il faudra lancer Jack avant de lancer votre lecteur audio et Fluxus, sinon qjackctl ne pourra pas "hooker" votre lecteur audio.Lancez qjackctl (cliquez sur Start).
Pour ma part j'utilise Amarok (avec Xine), mais il faudra compiler Xine à la main car la version installé avec Amarok par Ubuntu ne permet pas à Xine de se connecter au serveur Jack. Alors il faudra aller chercher une autre version de Xine, les versions 1.1.7 et 1.1.8 fonctionnent (merci le feedback ;). Xine se compile et s'installe comme d'habitude.

Si vous n'arrivez pas à le compiler, vous pourrez récuperer ce fichier et le mettre dans le répertoire /usr/lib/xine/plugins/votre_version

Ensuite dans Amarok je suis allé dans Settings->Configure Amarok->Engine->Output Plugin->choisissez Jack (veillez a ce que Jack soit lancé sans quoi Amarok va vous cracher dessus).

Lancez une musique, si vous n'entendez pas votre morceau c'est normal, Xine renvoie le flux audio vers Jack, il faut que vous cliquiez sur Connect dans qjackctl puis vous pourrez prendre dans la colonne de gauche une source audio et a droite l'entrée sur laquelle vous brancherez votre prise jack ^^. A force c'est très intuitif et on se rend compte que c'est super pratique Jack, surtout pour ripper du son de sources... exotiques ;)

Aucun commentaire: