4 juin 2008

Electricité: OK ca c'est fait !

Aujourd'hui j'ai eu mon partiel d'électricité. J'avoue n'avoir pas assez révisé, en fait on a eu 3 chapitres d'électricité au premier semestre:
  1. Dipôles électrocinétiques
  2. Les réseaux électriques
  3. Régimes transitoires
Dans le premier chapitre on va aborder les bases de l'électricité, c'est quoi une tension, qu'est que le courant, la puissance, les conventions utilisées, et une présentation des différents dipôles qui vont pop dans les exos ^^ (Résistance, Diode, Générateur de tension/courant) etc.. c'est une introduction vers le deuxièmle chapitre qui est un peu plus costaud déjà.

Le deuxième chapitre va apporter les théorèmes et lois que l'on va utiliser dans l'étude de l'électricit, entre autres: le théorème de Millman, la loi de Pouillet, la loi des mailles etc... on va aussi voir un truc super sympa: les générateurs de tension/courant, respectivement générateur de Thévenin et générateur de Norton, en gros c'est une sorte de schématisation du circuit ou l'on pourra déclarer une certaine tension et une certaine résistance (pour Thévenin) et une certaine intensité et une certaine résistance (pour Norton).
De plus il existe une méthode pour pouvoir passer de l'un à l'autre, très facile à comprendre (toy pkoi j'ai pas compris ça au 1er semestre ? wtf).
Le dernier chapitre va se concentrer sur l'association de dipôles (et non pas des résistances en série xD) mais des circuits RLC, RL ou RC (ou LC comme au partiel de premier semestre :s).

Alos vis à vis de mon partiel, il y avait 5 exos:
  1. tracer la caractéristique d'une diode tunnel dans un circuit donné, et déterminer le point de fonctionnement du circuit. Ensuite il fallait calculer la résistance statique et dynamique de la diode à un point donné de la caractéristique. (4 pts)
  2. Calculer et donner la représentation d'un générateur de Thévenin en fonction d'un circuit donné (3 pts)
  3. Calculer le courant dans une branche d'un circuit donné (3 pts)
  4. Des calculs de potentiel, déterminer le potentiel d'un point en utilisant le théorème de Millman, en déduire l'intensité dans la branche principale du circuit (4 pts)
  5. On considère un circuit RC, il faut exprimer les intensités passant par les différents dipôles. Ensuite appliquer la loi des mailles à une maille précise du circuit puis la dériver. En déduire l'équation différentielle donnée. En déduire l'équation différentielle de u. Enfin déterminer la solution de cette équation. (8 pts)
Alors voilà, j'ai fait les 3 premiers exos, un peu hésité dans le calcul de potentiel dans le 4ème exo et j'ai à peine fait les 2 premières questions de l'éxo 5, j'espere avoir la moyenne :(...

Réviser cette matière m'as permis de voir la qualité d'enseignement de Mr Rodière, les cours sont impéccable, on à le cours au début de l'année, tout les exos ainsi que les réponses (c'est la méthode que l'on travaille avec lui) et les 3 partiels (1ere session et 2eme session) des dernières années. J'aurrais eu genre 1 semaine en plus je crois que je m'en serrais sorti un peu mieux enfin bon... maintenant je vais me concentrer sur les maths et l'électromagnétisme !

Aucun commentaire: