16 juin 2008

Vers un web plus sûr

Il suffira d'écouter sa musique à la radio, sur des sites communautaire ou bien, dans une violente réflexion, en achetant sa musique (lol) auquel cas vous pourriez bien vous retrouver privé d'accès internet :s !

Depuis le temps que les majors du disque voient leurs recettes descendre exponentiellement (ouais exp(-x) ca fonctionne chez hipopochat), on à toujours pas trouvé le moyen ne serais-ce que de limiter les fraudes liés au téléchargement illégal de musique, je veux dire vraiment baisser les fraudes, pas embêter le consommateur lambda avec des protection anti-copie CD ou des fichier audio drmisé qui au plus embêtera notre même consommateur lambda.
Au plus loin que je puisse me rapeller, les protections de CD n'ont jamais vraiment été sécurisé, et je me souviens encore de la protection de Sony/BMG (et de Zomba aussi) qui pouvaient être détournés avec... un feutre noir -_-

La semaine dernière la loi pour un durcissement des peines liés au piratage de musique sur le web a encore été hué et cette fois ci par le Conseil d'Etat français lol. Déjà en Janvier la Cours européenne de justice avait refusé le fait que les FAI devaient fournir les coordonnées personnelles d'un internaute, si cet internaute effectue des téléchargement illégaux (normalement c'est le juge d'instruction qui peut donner cet ordre). Wow, chez nous Mana fermerait purement et simplement.

Le texte de loi met en avant, entre autre la coupure de l'abonnement chez le FAI après courrier de mise en garde. Encore chez nous ca irait, internet est indépendant de la ligne téléphonique et de la télévision, mais en France ou on dispose des offres triple play, déjà ca fait un peu plus mal :s

Personnellement, je pense que c'est le meilleur moyen possible à l'heure actuelle pour limiter la montée de piratage (au sens large... informatiquement) parce que les DRM-like (ouais Orange, ouais Neuf Télécom) ou les systèmes anti copie... sans déconner vous en connaissez ?, ce que les médias apellent "La crise numérique" (ouahééé ça le fait de lire le Nouvel Obs xD) mais qui n'est quand on est un geek, que la partie visible de l'iceberg. On sait comment faire pour se procurer de la musique mais on sait pas comment les protections fonctionnent lol. Franchement ça remonte à quand le dernier album que vous avez acheté ?

Aucun commentaire: